
Pour aller plus loin qu’un simple bon prompt et tenir compte des toutes dernières recommandations de ChatGPT, et donc de Copilot, pour une exploitation optimale de son dernier modèle de langage, il faut respecter les étapes suivantes :
1. Définir le rôle, la cible et les objectifs généraux de la demande
Il faut commencer par assigner un rôle à l’agent conversationnel et lui indiquer un objectif général, ainsi qu’une cible si le résultat doit s’adresser à un public particulier. Par exemple : « Tu es analyste de données et tu dois résumer les tendances de ce tableau (à télécharger) avec des explications simples pour un public non expert. »
2. Décrire les tâches par des instructions claires
La deuxième étape consiste à préciser les instructions générales puis si nécessaire des instructions plus spécifiques sous forme de tâches et de sous tâches. Par exemple : « Tu analyseras les données du tableau et tu rédigeras un résumé clair des principales tendances en te concentrant sur les plus marquantes que tu essaieras d’expliquer simplement. »
3. Ajouter des éléments de contexte
C’est à cette étape que seront ajoutées éventuellement des informations importantes que devra connaître l’IA. Par exemple : « Le tableau présente des ventes mensuelles de plusieurs catégories de produits sur 3 ans. Le rapport est destiné à des directeurs commerciaux sans formation financière. »
4. Détailler les étapes de raisonnement
Cette étape précisera les instructions concernant la chaine de raisonnement (chain of thought) que devra suivre l’IA, quitte à répéter des instructions déjà données dans les étapes précédentes. Par exemple : « Le résumé doit être clair, pédagogique, structuré et mettre en avant les variations importantes, les tendances globales (hausse, baisse, stabilité), les vendeurs les plus performants et les catégories de produits clés. »
5. Définir des contraintes et des limites
C’est à cette étape que seront précisées éventuellement les contraintes à respecter et les limites à ne pas dépasser. Par exemple : « Evite les termes techniques ou financiers trop complexes. Limite le résumé à 300 mots. Utilise des phrases courtes. »
6. Donner des exemples de sorties
Si on a déjà une idée du type de réponse attendue, il est recommandé de le signifier à l’IA en lui donnant un exemple. Par exemple : « Voici un exemple de sortie attendue : Les ventes de la catégorie de produit X ont connu une forte hausse de X% en 2024 tandis que celles de la catégorie du produit Y ont baissé progressivement de Y%. »
7. Préciser le format attendu
Cette étape importante permet de signifier à l’agent interrogé la forme de la réponse qu’il doit générer. Par exemple : « Réponds sous forme de plusieurs paragraphes structurés, sans liste à puces. » ou bien « Génère un résumé avec 2 niveaux de titres et un tableau final de 3 colonnes avec en colonne 1 le nom de la catégorie de produit, en colonne 2 le montant des ventes annuelles et en colonne 3 le % de variation par rapport à l’année précédente. Idem pour les vendeurs et les pays avec un classement décroissant .»
8. Indiquer le ton et le style
Cette dernière étape permettra de préciser le ton et le style que devra adopter l’agent conversationnel. Par exemple : « Utilise un style clair, factuel, accessible et sans jargon avec un ton professionnel et dynamique. Sois synthétique mais précis. »
9. Interroger l’IA sur sa compréhension
Enfin, il ne faut pas hésiter en fin de prompt à demander à l’IA si tout a été bien compris et sinon à accepter de répondre à des questions complémentaires. Par exemple : « As-tu bien compris toutes mes instructions ? » ou « Si je ne suis pas assez clair-e, pose moi toutes les questions utiles avant de procéder. »
Conclusion
Un prompt parfait ne se limite donc pas à une simple phrase du style « Analyse le tableau ci-joint. » Dans ce cas nous laissons l’IA agir à notre place et nous « subirons » sa réponse stéréotypée et orientée, c’est à dire sans neutralité, avec le fond et la forme qu’elle choisira pour nous, et qui sera la même que celle donnée à la grande majorité des utilisateurs de l’IA qui pose le même type de question trop générale et non argumentée.
Un prompt parfait doit donc se préparer. Il doit être précis, détaillé, redondant parfois et très directif si on veut obtenir le meilleur résultat possible dès la première requête sans avoir à itérer sans fin, ce qui est le piège de l’utilisation d’une intelligence artificielle quelconque, c’est à dire passer plus de temps à se faire comprendre de l’IA que de faire les choses soi-même.
Attention, ces types de prompts peuvent être très longs ! Alors une fois que vous êtes satisfait de votre prompt, n’oubliez pas de le conserver dans un document, idéalement une petite table de données indexées, pour pouvoir le réutiliser avec une autre IA ou l’adapter à une autre situation, ce sera encore un peu plus de temps gagné !
Dans notre exemple de prompt parfait, à la place d’un simple « Analyse le tableau ci-joint. », une requête type ressemblerait plutôt à ceci : « Tu es analyste de données et tu dois résumer les tendances de ce tableau avec des explications simples pour un public non expert. Tu analyseras les données du tableau et tu rédigeras un résumé clair des principales tendances en te concentrant sur les plus marquantes que tu essaieras d’expliquer simplement. Le tableau présente des ventes mensuelles de plusieurs catégories de produits sur 3 ans. Le rapport est destiné à des directeurs commerciaux sans formation financière. Le résumé doit être clair, pédagogique, structuré et mettre en avant les variations importantes, les tendances globales (hausse, baisse, stabilité), les vendeurs les plus performants, les pays porteurs et les catégories de produit clés. Evite les termes techniques ou financiers trop complexes. Utilise des phrases courtes. Génère un résumé avec 2 niveaux de titres et un tableau final de 3 colonnes avec en colonne 1 le nom de la catégorie de produit, en colonne 2 le montant des ventes annuelles et en colonne 3 le % de variation par rapport à l’année précédente. Idem pour les vendeurs et les pays avec un classement décroissant. Utilise un style clair, factuel, accessible et sans jargon avec un ton professionnel et dynamique. Sois synthétique mais précis. Si je ne suis pas assez clair-e, pose moi toutes les questions utiles avant de procéder. »
Ce type de requête nécessitera de sélectionner l’option Think Deeper, l’analyse approfondie de Copilot présente également dans la plupart des autres agents conversationnels.
Quelques Prompts Types
Les informations entre crochets sont des variables : elles doivent être remplacées par la valeur de votre choix.
>_Prompt classique : Agis en tant que [Rôle]. J’ai besoin de [Objectif] auprès de [Cible]. Tu vas donc [Tâches] en suivant les étapes [Détails]. Le résultat doit être un(e) [Format]. Tu adopteras un ton [Ton].
>_Prompt interrogatif : Je suis confronté-e au problème suivant [Problème]. Pose moi des questions une à une n’acceptant qu’une seule réponse jusqu’à ce que tu puisses me donner une solution.
>_Reverse Prompting ou prompt inversé : Donne moi le Prompt qui me permettrait de produire le document suivant [Upload ou copier/coller du document].
>_Prompt boosté : Agis comme un ingénieur du prompt, révise le prompt que j’écrirai après celui-ci, optimise le pour le rendre meilleur et pose moi toutes les questions nécessaires avant de procéder.
>_Prompt analogique : J’essaie de mieux comprendre le concept de [insérer le concept] pour lequel je suis débutant et toi expert. Aide moi en cela en créant une analogie pratique et facile à comprendre.
>_Prompt mémoratif : Dans une vue d’ensemble, mais ensuite plus en profondeur, quels sont les faits, les chiffres, les choses importantes ou similaires à savoir que je dois connaître en relation avec [insérer le sujet ou le concept] ? Après cela, aide-moi à créer une technique de mémorisation qui m’aidera à me souvenir de tout cela plus tard.
>_Prompt rédactionnel : Rédige moi du contenu pour le sujet suivant [insérer le sujet] dont tu es expert et moi débutant qui comprendra un document Word de 1000 mots avec au moins 2 niveaux de titres, une présentation PowerPoint d’au moins 5 diapositives avec illustrations en images sur chaque diapositive, un article de blog illustré, une publication Instagram illustrée, un post LinkedIn également illustré et des e-mails commerciaux. Avant de procéder je veux que tu comprennes bien le contexte général de ma demande. Pour cela tu me poseras au moins 10 questions les unes après les autres pour être sûr de pouvoir réaliser ces tâches du mieux possible.
>_Prompt critique : Critique ta réponse en trouvant au moins 3 défauts si tu peux, puis améliore la dans une nouvelle réponse en tenant compte de ces défauts.
>_Prompt générateur de Quiz : Joue le rôle d’un examinateur pour [le sujet]. Interroge moi alors sur ce sujet précis avec des questions fermées où une seule est vraie. Après chacune de mes réponses tu me donneras une note de 0 si c’est faux et de 1 si c’est vrai. Si ma note est de 0 parce que je me suis trompé, tu me donneras la bonne réponse avec une brève explication. Si ma note est de 1 parce que ma réponse est bonne tu passeras directement à la question suivante. Tu feras le point sur mon score global toutes les 10 questions en me donnant ma note sur 10. Puis tu reprendras une nouvelle série de 10 questions.
>_Prompt pour un entretien d’embauche : Tu es recruteur dans une société [nom de la société et activité] et je suis [situation précise]. J’ai répondu à une offre d’emploi en tant que [description] dans ta société pour un poste de [description] demandant une maîtrise de [compétences demandées]. C’est le jour de l’entretien d’embauche. Comporte toi comme le recruteur et pose moi toutes les questions nécessaires une à une. Tu me diras après chacune de mes réponses si elles sont de bonne qualité avec une correction éventuelle. Lorsque tu estimeras que l’entretien d’embauche est terminé, tu me donneras un avis final sur mes chances de réussite avec des conseils pour m’améliorer.
>_Prompt pour les réseaux sociaux : Fournis-moi 10 idées de [story ou post] pour le réseau social [Instagram, Tik Tok ou autre] pour promouvoir mon [produit/service/offre]. Inclus des autocollants interactifs tels que des sondages ou des quiz. Assure-toi d’inclure également une variété de formats de contenu, notamment des photos, des vidéos et des images textuelles.
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