
Microsoft Copilot Chat (inclus dans l’abonnement 365)
Depuis peu, Copilot Chat est disponible sans supplément de licence pour tous les abonnés Microsoft 365 Entreprise à l’adresse m365.cloud.microsoft/chat.
Les fonctionnalités sont les mêmes qu’avec la version payante mais sans la puissance de la barre oblique de Contexte IQ « / » (voir plus loin), et sans intégration directe dans l’onglet Accueil des applications 365. Une simple barre latérale contextuelle apparaît dans les applications les plus populaires telles qu’Outlook et bientôt Word ou Excel, mais sans possibilité d’interaction directe avec le document ouvert en modification.
Copilot Chat est également capable de répondre à toutes autres requêtes spécifiques sur lesquelles l’utilisateur pourra l’entrainer par l’intermédiaire de la création gratuite d’assistants via Copilot Studio.
Toutes les réponses de Copilot 365 pourront être modifiées et partagées via l’application Pages de l’utilisateur.
Microsoft Copilot Chat 365 (avec licence supplémentaire)
Copilot Chat 365, appelé aussi Business Chat ou BizChat (licence Copilot requise), associe la puissance de l’intelligence artificielle à vos données et à vos applications professionnelles pour vous aider à améliorer votre productivité dans une expérience de conversation unique que vous pourrez partager avec vos collaborateurs via l’application Pages.
Copilot Business Chat 365 sera alors au centre de Copilot pour Microsoft 365. Basé sur les données web et celles de l’entreprise locataire, BizChat vous aide à intégrer dans l’IA votre contenu professionnel, tel que les conversations, les contacts, les e-mails et les fichiers. Il est accessible sur le portail Microsoft 365 à partir de l’adresse office.com, et dans les applications Teams et Outlook.
Copilot Business Chat 365 est également actif sous la forme d’agents intelligents capables de répondre à des problèmes particuliers d’analyses complexes de données avec l’agent Analyste, de recherches profondes avec l’agent Recherche, de créations de visuels avec l’agent Créer, de génération de diaporamas avec l’agent Presentations AI ou de synthèses approfondies de réunions avec l’agent Decison AI.
Essayez !
- Accédez-y online à l’adresse m365.cloud.microsoft/chat
- Ou bien téléchargez l’application bureau à partir du Windows Store
- Utilisez-le aussi dans les versions web, mobile et de bureau des applications Microsoft 365, Teams et Outlook.
Travail ou Web?
L’écran de BizChat présente 2 onglets : Travail et Web.

Sélectionnez l’onglet Travail pour activer Copilot Pro à partir de vos données Microsoft 365 telles que les contacts, les fichiers, les e-mails ou les réunions Teams, ainsi que le modèle de langage large (LLM) ChatGPT 4 qui peut inclure du contenu web en direct.
Sélectionnez l’onglet Web pour activer Copilot uniquement avec les données LLM entrainées sur le web en direct, et pas à partir de vos données Microsoft 365.
Les 2 modes Travail et Web offrent une sécurité, une confidentialité et une conformité de niveau entreprise.
Que puis-je faire avec BizChat ?
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec l’expérience de la conversation dans BizChat :
- Rattraper le temps perdu : Copilot peut synthétiser et résumer de grandes quantités de données en des résumés simples et faciles à comprendre. Consultez Rattraper rapidement le retard grâce au Business Chat.
- Créez du contenu et brainstormez : Copilot peut vous aider à trouver des idées et à rédiger de nouveaux contenus sur la base d’un prompt, d’un document, d’un scénario, d’un agenda ou d’un résumé. Consultez Créer du contenu en utilisant Business Chat.
- Obtenir des réponses rapides. Copilot peut devenir votre propre moteur de recherche personnel. Posez des questions sur des fichiers et des messages spécifiques, ou trouvez des informations dont vous savez qu’elles existent, mais dont vous ne vous souvenez pas de l’endroit où elles sont stockées. Consultez Posez des questions et obtenez des réponses en utilisant Business Chat.
Demander et itérer
Une invite bien conçue permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Les clés permettant d’optimiser les réponses avec Copilot sont les suivantes :
- Écrire des invites utiles : Vos instructions sur Copilot sont importantes. Soyez clair, concis et précis sur ce que vous voulez en respectant les règles énoncées dans la page C’est quoi un bon Prompt ?. Vous trouverez d’autres exemples d’invite dans la Galerie de requêtes Copilot.
- Se faire aider : Si vous n’êtes pas sûr-e de vous n’hésitez pas à terminer vos prompts par la phrase « Si je ne suis pas assez clair-e, pose-moi toutes les questions utiles avant de procéder ».
- Adoptez l’itération : Ne vous contentez pas du premier résultat. Itérer, affiner et expérimenter pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Lorsque vous donnez des instructions à Copilot, vous pouvez le diriger à tout moment vers un contenu de travail spécifique en utilisant la barre oblique de Contexte IQ « / », puis en tapant le nom d’un fichier, d’une personne ou d’une réunion. Si vous écrivez un prompt sans faire référence à un fichier, une personne ou une réunion spécifique, Copilot déterminera seul la meilleure source de données pour sa réponse sur l’ensemble du contenu de votre travail.
Copilot est une expérience conversationnelle, il suffit donc de faire suivre la première demande par une autre et Copilot s’appuiera sur sa réponse initiale pour se rapprocher de ce que vous recherchez.
Contribuez à façonner le futur d’Office
L’IA est une nouvelle technologie, mais elle n’en est qu’à ses débuts et nous continuons à apprendre. Parfois, Copilot se trompe, il est donc important de vérifier le contenu qu’il génère.
Envoyez-nous vos commentaires ! Utilisez les boutons pouce haut et pouce vers le bas pour nous indiquer ce que vous aimez (ou n’aimez pas), si Copilot se trompe ou pas, ou ce que nous pouvons faire pour améliorer votre expérience.
Il sera important aussi de demander à l’IA de se souvenir d’une réponse satisfaisante ou à l’inverse d’une réponse erronée qui sera corrigée pour enrichir sa mémoire, l’entrainer positivement et au final améliorer ses futures réponses.
Important : Quelque soit le niveau de licence, des Instructions personnalisées pour Copilot Chat pourront être définies de façon permanente dans les paramètres de chaque utilisateur : à partir du portail m365.cloud.microsoft/chat/, cliquez sur les 3 petits points … en haut à droite de la fenêtre, puis Settings / Personnalisation / Instructions personnalisées pour préciser de façon permanente tout ce que voulez que Copilot sache définitivement de vous, de vos préférences de rédaction ou autres, de la façon dont vous souhaitez qu’il se comporte et de toutes autres instructions que Copilot devra retenir pour ne pas avoir à lui rappeler à chacune de vos requêtes. Au même endroit se trouvent les « briques » de Mémoire que Copilot aura retenu de vos différentes conversations pourvu que vous lui ayez spécifié de retenir tel ou tel élément important à l’aide d’instructions claires du type : « Retiens ceci pour les prochaines conversations » ou « Mémorise cela à l’avenir. » Ces « souvenirs » pourront être supprimés à tout moment, un à un ou tous en bloc.
Voir aussi
- Copilot pour les organisations
- ChatGPT 5 dans Microsoft 365 Copilot Chat
- Aide Copilot
- Parcours d’apprentissage Copilot 365
- Questions fréquemment posées sur Microsoft 365 Copilot Business Chat
- Utilisation de Context IQ pour faire référence à des fichiers, des personnes, des réunions, des emails spécifiques dans Microsoft 365 Copilot
- Galerie de prompts Copilot
- Dernières mises à jour Copilot
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.