C’est quoi Copilot ?

Microsoft Copilot est un ChatBot, ou agent/robot conversationnel, basé sur un grand modèle de langage (LLM) développé par OpenAI et Microsoft. Il a été lancé sous le nom de Bing Chat le 7 février 2023, comme une extension intégrée à Microsoft Edge, et est le successeur direct de Cortana.
Au cours de l’année 2023, Microsoft a commencé à unifier la marque Copilot à travers ses différents produits.
Microsoft Copilot Pro (licence requise) combine la puissance des grands modèles de langage ChatGPT avec les données de l’organisation locataire (tenant) d’une plateforme 365 – le tout dans le même flux de travail – pour apprendre à partir des documents présents sur la plateforme et répondre à tous les prompts grâce à la technologie Word2vec.
Il fonctionne avec les applications Microsoft 365 populaires telles que Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.
Copilot Pro fournit une assistance intelligente en temps réel, permettant à tous les membres de l’organisation locataire d’améliorer leur créativité, leur productivité et leurs compétences.
Copilot Pro offre des fonctionnalités qui recherchent les informations importantes, génèrent et résument du contenu, rationalisent des tâches, automatisent les flux de travail et améliorent la collaboration.
Son adaptabilité lui permet d’être personnalisé pour répondre aux besoins particuliers de toute organisation. La possibilité d’étendre ses capacités via des plugins et des agents en fait un outil évolutif capable de s’adapter aux besoins en constante évolution de l’entreprise locataire.
Pour en savoir plus sur Microsoft Copilot, vous pouvez consulter les liens suivants :
- Que peut faire Copilot
- Comment obtenir Copilot Pro
- Copilot pour Microsoft 365 – Microsoft Adoption
- IA pour tous | Microsoft AI
- Copilot Lab
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Microsoft Copilot Pro est disponible avec une licence à partir de n’importe quel navigateur à l’adresse https://microsoft365.com/copilot

Microsoft Copilot gratuit est également disponible pour tous sans licence à partir de n’importe quel navigateur à l’adresse https://copilot.microsoft.com/

C’est quoi un bon Prompt ?
Les 5 règles à respecter

Pour synthétiser les réponses données par les IA interrogées avec le même prompt “C’est quoi un bon prompt ?“, les bonnes pratiques les plus souvent citées et à respecter dans la rédaction de prompts pour obtenir efficacité et précision de la part des robots conversationnels sont les suivantes :
1. Donner un rôle à l’IA
Pour rédiger un prompt efficace il est important de lui assigner un rôle précis. Si votre prompt est trop vague, par exemple : “Écris-moi quelque chose sur Excel”, le robot peut interpréter le prompt d’une façon qui ne vous conviendra pas vous obligeant à reformuler et donc à perdre du temps.
Un bon prompt décris clairement le rôle donné à l’IA : “Je veux que tu agisses en tant que formateur bureautique.”. Cette précision donne un contexte et une direction claire à l’IA avant qu’elle réponde.
2. Définir le contexte
La deuxième bonne pratique pour un prompt réussi est d’établir clairement le contexte, y compris la cible, les tâches éventuelles à accomplir et les objectifs. Pour structurer logiquement votre prompt pensez donc à qui vous vous adressez et à ce que vous souhaitez obtenir.
Par exemple, évitez les prompts trop vagues tels que “Rédige-moi un cours sur les TCD dans Excel”. Cette formulation laisse trop de place à l’interprétation et ne guide pas suffisamment l’IA, exactement comme dans le premier point.
À la place, optez pour un prompt détaillé comme “Rédige-moi un tutoriel accessible pour les débutants sur Excel qui leur explique simplement à quoi sert un tableau croisé dynamique dans Excel et comment le mettre en œuvre.”.
3. Préciser le format
Pour obtenir un bon prompt il est important de préciser des limites, comme le nombre de mots ou de tâches à accomplir ainsi que la structure souhaitée. Cela évite d’avoir à redemander sans arrêt à l’agent conversationnel de modifier la longueur ou le contenu du texte. Vous pouvez aussi lui demander le résultat sous forme de tableau, de liste à puce, de guide avec sommaire, de document Word ou encore de présentation Power Point.
Mauvaise pratique : “Écris-moi un article sur Excel” ou “Donne-moi des idées pour mettre en avant mon blog dans un webinaire”. Ces demandes sont trop vagues et ne spécifient pas les détails nécessaires.
Bonne pratique : “Rédige un texte de 1000 mots maximum sur l’histoire du logiciel Excel, sous forme chronologique, avec un sommaire et 2 niveaux de titres, en précisant les dates et le nom des contributeurs et en concluant sur l’avenir du logiciel.” Ce prompt précis détermine la longueur, les limites, le plan, le style visuel et la structure, assurant une sortie ciblée et adaptée dès le premier essai.
4. Choisir un ton
En précisant le ton, vous guidez l’IA vers le style de communication qui résonnera le mieux avec votre audience, que ce soit formel, amical, humoristique ou éducatif. Par exemple, si en tant que formateur vous rédigez un contenu pour vos apprenants, vous pouvez lui demander dans le prompt “Écris avec un ton pédagogue et expert.”
5. Réviser et améliorer
Si vous n’êtes pas satisfait des premières sorties, continuez la conversation pour affiner le résultat ou interrogez un autre ChatBot.
L’entraînement est la clé pour devenir un pro du prompt.
Tester et affiner vos prompts est primordial pour optimiser les réponses de l’IA. N’hésitez pas en face d’un problème à inverser les rôles en demandant à l’IA de vous poser toutes les questions nécessaires avant de répondre pour vérifier qu’elle a bien compris le contexte que vous lui proposez. Sa réponse aura plus de chances d’être pertinente dès la première sortie.
Et donc si vous n’êtes pas sûr-e de vous, n’hésitez pas à terminer vos prompts par la phrase “Si je ne suis pas assez clair-e, pose-moi toutes les questions utiles avant de procéder”.
Vous pouvez également utiliser la technique du reverse prompting en demandant à l’IA d’écrire elle-même un prompt répondant au contexte à partir d’un document déjà formaté dont vous appréciez le contenu et la forme.
Il faut savoir aussi analysez les réponses obtenues pour identifier les points à améliorer.
Si un prompt ne produit pas le résultat escompté, ajustez-le en affinant le contexte, le ton ou le format. Cette démarche itérative vous aidera à développer des prompts de plus en plus efficaces et pertinents.
Il sera aussi important de demander à l’IA de se souvenir d’une réponse satisfaisante ou à l’inverse d’une réponse erronée qui sera corrigée pour enrichir sa mémoire, l’entrainer positivement et au final améliorer ses futures réponses.
Attention, les bons prompts peuvent être très longs ! Alors une fois que vous êtes satisfait de votre prompt, n’oubliez pas de le conserver dans un document, idéalement une petite table de données indexées, pour pouvoir le réutiliser avec une autre IA ou l’adapter à une autre situation, ce sera encore un peu plus de temps gagné !
Alternative : vous connecter avec un compte quelconque à n’importe quelle IA vous permettra de conserver l’historique de vos conversations.
Enfin, pour bien démarrer avec le requêtage et avoir des idées de prompts déjà formatés, consultez la Galerie de prompts Copilot.
Pour résumer encore les éléments indispensables à la rédaction d’un Bon Prompt, mémorisez la matrice suivante :

Vous êtes prêt à rédiger un >_Bon_Prompt !
Bien démarrer avec Copilot Business Chat
Copilot Pro pour Microsoft 365( licence requise) associe la puissance de l’intelligence artificielle (IA) à vos données et à vos applications professionnelles pour vous aider à libérer votre créativité et votre productivité dans une expérience de conversation unique.
Business Chat (BizChat) est au centre de Copilot pour Microsoft 365. Basé sur des données web et professionnelles, BizChat vous aide à intégrer dans l’IA votre contenu professionnel, tel que les conversations, les contacts, les e-mails et les fichiers. Il est accessible sur le portail Microsoft 365 à partir de l’adresse office.com, et dans les applications Teams et Outlook.
Essayez !
- Accédez-y à l’adresse microsoft365.com/copilot
- Utilisez-le dans les versions web, mobile et de bureau des applications Microsoft 365, Teams et Outlook
Travail ou Web?
L’écran de BizChat présente 2 onglets : Travail et Web.

Sélectionnez l’onglet Travail pour activer Copilot Pro dans vos données Microsoft 365 telles que les contacts, les fichiers, les e-mails ou les réunions Teams, ainsi que le modèle de langage large (LLM) ChatGPT 4 qui peut inclure du contenu web en direct.
Sélectionnez l’onglet Web pour activer Copilot uniquement avec les données LLM entrainées sur le web en direct, et pas à partir de vos données Microsoft 365.
Les 2 modes Travail et Web offrent une sécurité, une confidentialité et une conformité de niveau entreprise.
Que puis-je faire avec BizChat ?
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec l’expérience de la conversation dans BizChat :
- Rattraper le temps perdu : Copilot peut synthétiser et résumer de grandes quantités de données en des résumés simples et faciles à comprendre. Consultez Rattraper rapidement le retard grâce au Business Chat.
- Créez du contenu et brainstormez : Copilot peut vous aider à trouver des idées et à rédiger de nouveaux contenus sur la base d’un prompt, d’un document, d’un scénario, d’un agenda ou d’un résumé. Consultez Créer du contenu en utilisant Business Chat.
- Obtenir des réponses rapides. Copilot peut devenir votre propre moteur de recherche personnel. Posez des questions sur des fichiers et des messages spécifiques, ou trouvez des informations dont vous savez qu’elles existent, mais dont vous ne vous souvenez pas de l’endroit où elles sont stockées. Consultez Posez des questions et obtenez des réponses en utilisant Business Chat.
Demander et itérer
Une invite bien conçue permet d’obtenir de meilleurs résultats.
Les clés permettant d’optimiser les réponses avec Copilot sont les suivantes :
- Écrire des invites utiles : Vos instructions sur Copilot sont importantes. Soyez clair, concis et précis sur ce que vous voulez en respectant les règles énoncées dans la page C’est quoi un bon Prompt ?. Vous trouverez d’autres exemples d’invite dans la Galerie de requêtes Copilot.
- Se faire aider : Si vous n’êtes pas sûr-e de vous n’hésitez pas à terminer vos prompts par la phrase “Si je ne suis pas assez clair-e, pose-moi toutes les questions utiles avant de procéder”.
- Adoptez l’itération : Ne vous contentez pas du premier résultat. Itérer, affiner et expérimenter pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
Lorsque vous donnez des instructions à Copilot, vous pouvez le diriger à tout moment vers un contenu de travail spécifique en utilisant la barre oblique de contexte ICQ « / », puis en tapant le nom d’un fichier, d’une personne ou d’une réunion. Si vous écrivez un prompt sans faire référence à un dossier, une personne ou une réunion spécifique, Copilot déterminera seul la meilleure source de données pour sa réponse sur l’ensemble du contenu de votre travail.
Copilot est une expérience conversationnelle, il suffit donc de faire suivre la première demande par une autre et Copilot s’appuiera sur sa réponse initiale pour se rapprocher de ce que vous recherchez.
Contribuez à façonner le futur d’Office
L’IA est une nouvelle technologie, mais elle n’en est qu’à ses débuts et nous continuons à apprendre. Parfois, Copilot se trompe, il est donc important de vérifier le contenu qu’il génère.
Envoyez-nous vos commentaires ! Utilisez les boutons pouce haut et pouce vers le bas pour nous indiquer ce que vous aimez (ou n’aimez pas), si Copilot se trompe ou pas, ou ce que nous pouvons faire pour améliorer votre expérience.
Il sera important aussi de demander à l’IA de se souvenir d’une réponse satisfaisante ou à l’inverse d’une réponse erronée qui sera corrigée pour enrichir sa mémoire, l’entrainer positivement et au final améliorer ses futures réponses.
Voir aussi
- Aide et apprentissage Copilot
- Questions fréquemment posées sur Microsoft 365 Copilot Business Chat
- Utilisation de Context IQ pour faire référence à des fichiers, des personnes, des réunions, des emails spécifiques dans Microsoft 365 Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Microsoft 365

Copilot pour Microsoft 365, votre assistant IA pour rechercher, générer, résumer, synthétiser, analyser à partir de tout le contenu de votre plateforme 365 grâce à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Vous pouvez accéder à l’expérience BizChat à l’adresse microsoft365.com/copilot.
Poser des questions
Business Chat (BizChat) fournit des informations rapides, pertinentes et actuelles dans un format conversationnel, de sorte que vous n’avez pas à passer au crible de multiples résultats de recherche.
Posez des questions sur des fichiers spécifiques, des messages ou des informations générales. Choisissez le mode Travail pour les données d’entreprise ou le mode Web pour des recherches plus larges sur Internet.
Vous souhaitez obtenir rapidement des réponses à des questions simples, à l’aide d’informations contenues dans votre intranet 365. Essayez une invite semblable à l’une de celles-ci :
- Quelle est la politique de notre entreprise en matière de congés ? en matière de télétravail ?
- Quand s’est tenue la dernière visioconférence de l’équipe [nom de l’équipe] ? Fais moi un résumé court de la réunion en indiquant les points clés importants.
- Recherche tous les documents qui traitent du [un sujet].
- La semaine dernière, une personne a partagé un document qui définissait les dates de livrables clés pour le [Projet X]. Quelles étaient ces dates ?
Obtenir des résumés
À l’aide de Business Chat (BizChat) vous pouvez obtenir des résumés et vous rattraper rapidement. BizChat permet d’obtenir des résumés rapides de projets, de réunions, d’e-mails, de conversations et bien plus encore. Utilisez-le pour savoir ce qui est à faire, obtenir les dernières mises à jour d’un projet ou trouver rapidement les informations récentes échangées avec un collègue, un responsable ou une équipe. Essayez une invite semblable à l’une de celles-ci :
- Résume les messages de /[Sam] au cours des [deux dernières semaines]. Donne-moi tous les détails importants, tels que les livrables, les dates d’échéance et les éléments d’action pour moi.
- Répertorie certaines personnes qui sont experts sur [un sujet] et inclue un résumé qui décrit leur expertise.
- Répertorie et résume les développements sur le [Produit Z] qui seraient pertinents pour un cadre qui sera en charge du lancement du produit.
Créer du contenu
Business Chat (BizChat) vous permet de brainstormer des idées et de rédiger de nouveaux contenus en fonction d’un contexte, d’un script, d’un agenda ou d’un résumé. Il vous suffit de référencer votre source dans votre invite par la barre oblique de Contexte IQ « / ». Essayez une invite semblable à l’une de celles-ci :
- Crée un texte de 600 mots avec 2 niveaux de titres à partir des documents /[fichier1] et /[fichier2].
- Crée un texte de 300 mots avec 1 niveau de titre pour résumer les points importants évoqués lors de la réunion /[nom de la réunion]. Tu utiliseras une liste en classant les points clés du plus important au moins important.
- Donne-moi 10 noms potentiels pour le [produit B] qui captent l’attention des millénaires.
- À l’aide du fichier /[fichier3], trouve des noms potentiels pour le [produit C]. Inclue une brève description du produit.
- Je dois transformer le fichier /[fichier4] en une présentation de 20 minutes sur le [produit C] pour un public non technique. Crée un ordre du jour. Pour chaque point de l’ordre du jour, inclue une durée, un objectif et un point de discussion clé. Supposons que le public prévu soit des dirigeants (PDG, directeurs financiers, directeurs informatiques) à qui nous présenterons le produit.
- J’ai besoin d’expliquer le [concept A] à un dirigeant. J’ai besoin d’inclure une explication du concept, comment il fonctionne et une proposition de valeur associée. Crée un script que je pourrais utiliser. Inclue également deux analogies qui peuvent aider une personne non technique à le comprendre.
Important : Il est important de garder à l’esprit que le système a été conçu pour imiter la communication humaine naturelle, mais que la sortie peut être imprécise, incorrecte ou obsolète. Utilisez les icônes Pouce vers le haut et Pouce vers le bas pour nous indiquer ce que vous aimez ou n’aimez pas pour améliorer votre expérience.
Voir aussi
- Vue d’ensemble de Microsoft 365 Copilot Business
- Questions fréquemment posées sur Microsoft 365 Copilot Business Chat
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Outlook

Copilot pour Outlook, votre assistant IA pour rechercher, suivre, générer, résumer, synthétiser à partir de tout le contenu de vos mails, de vos contacts et de vos réunions grâce à la barre oblique de Contexte IQ « / » et aux brouillons Copilot.
Rédiger des mails
Gagnez du temps en rédigeant les e-mails avec Copilot. Sélectionnez Nouveau courrier puis Brouillon avec Copilot. Essayez une invite semblable à l’une de celles-ci :
- Rédige un mail à /[nom collaborateur] en résumant les échanges déjà eus.
- Réponds à ce mail en acceptant la proposition sur un ton engageant et professionnel.
- Rédige un mail en résumant les points clés de la réunion /[réunion] avec une liste d’importance décroissante.
- Recherche des documents pertinents basés sur cet email.
Résumer une conversation
- Dans Outlook classique ou nouvel Outlook, choisissez la conversation souhaitée.
- Au-dessus de la conversation, sélectionnez Résumé par Copilot (ou Résumer). Copilot analysera le fil de discussion pour rechercher les points clés et créer un résumé pour vous.
- Le résumé s’affiche en haut de l’e-mail et peut également inclure des citations numérotées qui, une fois sélectionnées, vous amènent à l’e-mail correspondant dans le fil de conversations.
- Vous pourrez ensuite aller plus loin en sélectionnant le bouton Demander à Copilot.
- Des exemples de prompts vous seront alors proposés avec la possibilité de référencer du contenu, emails, contacts ou autres par l’intermédiaire de la barre oblique /
Comprendre et suivre
Le bouton Demander à Copilot vous permettra d’aller plus loin, en particulier avec des invites du style suivant :
- Affiche les éléments d’action pour moi dans cet email.
- Comment dois-je répondre à cet email ?
- Quels sont les points clés de cet email ?
Planifier
Copilot permet de planifier rapidement et facilement une réunion à partir d’un fil de messagerie dans le nouvel Outlook pour Windows.
Lorsque vous utilisez l’option Planifier avec Copilot, Copilot analyse l’e-mail et vous crée une invitation à la réunion en indiquant le titre et l’agenda de la réunion, et en ajoutant la conversation comme pièce jointe. Les personnes figurant dans la conversation sont incluses en tant que participants à la réunion, et vous pouvez rapidement vérifier l’invitation, ajouter ou modifier des informations, puis l’envoyer.
Remarque : Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous disposez d’une licence Microsoft 365 Copilot (travail) et que vous utilisez la nouvelle version d’Outlook pour Windows.
Créer une invitation à une réunion à partir de votre e-mail avec Copilot
- Ouvrez une conversation par e-mail dansnouvel Outlook.
- Dans la barre d’outils, sélectionnez Planifier avec Copilot.
- Remarque : La barre d’outils peut sembler légèrement différente, en fonction de vos paramètres.
- Sélectionnez Insérer pour accepter le contenu suggéré par Copilot (vous pouvez le modifier à l’étape suivante, si nécessaire).
- Vérifier l’invitation à la réunion, effectuer les modifications que vous souhaitez apporter et, lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Envoyer.
Conseil : Une autre façon d’accéder à la fonctionnalité consiste à naviguer en haut à droite, puis à sélectionner Autres actions (…) > Autres actions de réponse > Planifier avec Copilot.
Que se passe-t-il si je ne vois aucun contenu dans l’agenda ?
Si la discussion par e-mail ne contient pas beaucoup d’informations sur les actions futures, Copilot n’inclura pas d’agenda dans l’invitation à la réunion. Il n’inclura pas non plus le contenu des discussions classées confidentielles, ou de celles qui présentent du contenu potentiellement nuisible ou offensant.
Dans ce cas, le brouillon reprend le titre original de l’email, mais ne contient pas de contenu généré.
Puis-je personnaliser cette fonctionnalité ?
Oui, vous pouvez ajouter une autre façon d’accéder à Planifier avec Copilot. Si vous souhaitez sélectionner l’icône de calendrier en haut de chaque fil de messagerie, vous pouvez utiliser des actions personnalisées et sélectionner Planifier avec Copilot dans le nouvel Outlook pour Windows.
Important : le système a été conçu pour imiter la communication humaine naturelle, mais la sortie générée peut être imprécise, incorrecte ou obsolète. Utilisez les icônes Pouce vers le haut et Pouce vers le bas pour nous indiquer ce que vous aimez ou n’aimez pas pour améliorer votre expérience.
Voir aussi
- Questions fréquentes sur Copilot dans Outlook
- Bienvenue dans Copilot dans Outlook
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Teams

Copilot pour Teams, votre assistant IA pour rechercher, suivre, générer, résumer, synthétiser à partir de tout le contenu de vos conversations, de vos fichiers, de vos canaux, de vos publications et de vos réunions grâce à la barre oblique de Contexte IQ « / » et aux brouillons Copilot.
Démarrer avec Copilot dans Teams
Copilot travaille avec vous pour rassembler les données de vos documents, présentations, e-mail, calendrier, notes et contacts dans Microsoft Teams. Recherchez et utilisez des informations contenues dans des documents ou perdues dans des conversations, et effectuez les tâches d’une toute nouvelle façon grâce la puissance de l’IA.
- Accédez à Conversation sur le côté gauche de Teams.
- Sélectionnez Copilot en haut de votre liste de conversations Teams.
- Dans la conversation Copilot, tapez votre invite. Par exemple :
- Résume mes messages récents non lus de /[une personne].
- Que s’est-il passé lors de ma dernière réunion ?
- Suis et/ou résume les conversations non lues.
- Rédige un message indiquant que le contrat présent en pièce jointe du mail /[email] doit être approuvé.
- Sélectionnez Envoyer.
- Une fois que Copilot génère une réponse, sélectionnez les sources pour comprendre comment la réponse a été mentionnée. Le contenu généré par l’IA peut être incorrect, de sorte que les sources sont fournies pour votre révision lorsque cela est possible.
Copilot dans les réunions
Copilot peut résumer les points clés de discussion, résumer qui a dit quoi, suggérer des éléments d’action et répondre à toutes les questions que vous avez, le tout en temps réel pendant ou après une réunion.
En savoir plus sur l’utilisation de Copilot dans Teams.
Réécrire et ajuster les messages
Utilisez Copilot pour affiner vos messages et améliorer votre communication (et votre collaboration) avec votre équipe. La zone de composition inclut Copilot pour vous aider à réécrire et à modifier les messages de conversation et de canal, et à adapter le ton et la longueur partout où vous communiquez dans Teams.
En savoir plus sur l’utilisation de Copilot dans les messages.
Copilot dans les conversations et les canaux
Copilot dans les conversations Teams vous permet de vous informer en passant rapidement en revue les points principaux, les éléments d’action et les décisions sans avoir à parcourir les longs fils de conversations.
En savoir plus sur l’utilisation de Copilot dans les conversations et les canaux.
Suivi et notes
Dans les conversations Teams, les notes générées par l’IA fournissent un résumé à jour des informations importantes organisées par rubrique au fur et à mesure de la conversation, y compris les décisions clés, les éléments d’action et les questions ouvertes à résoudre. À mesure que la discussion se poursuit, les notes générées par l’IA sont automatiquement mises à jour pour refléter les statuts actuels de la conversation dans un format bref et numérisable.
En savoir plus sur le suivi et les notes.
Important : le système a été conçu pour imiter la communication humaine naturelle, mais la sortie générée peut être imprécise, incorrecte ou obsolète. Utilisez les icônes Pouce vers le haut et Pouce vers le bas pour nous indiquer ce que vous aimez ou n’aimez pas pour améliorer votre expérience.
Voir aussi
- Bienvenue dans Copilot de Microsoft Teams
- Démarrer avec Copilot dans la conversation Microsoft Teams
- Démarrer avec Copilot dans les réunions Microsoft Teams
- Questions fréquentes (FAQ) sur Copilot dans Microsoft Teams
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Word

Copilot pour Word, votre assistant IA pour rédiger, réécrire, converser, résumer grâce aux brouillons Copilot et à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Générer
Laissez Copilot créer une première ébauche, inspirer des idées et développer ce que vous avez déjà.
Rédigez et ajoutez du contenu avec Copilot dans Word.
Transformer
Utilisez Copilot pour réécrire votre texte. Une excellente façon d’utiliser Copilot dans Word est pour vous aider à mieux rédiger. Sélectionnez simplement le texte sur lequel vous souhaitez que Copilot vous aide et demandez-lui de suggérer des réécritures. Copilot peut garder ce que vous avez bien écrit, et vous aider à l’améliorer.
Améliorez votre contenu avec Copilot dans Word
Converser
En plus de créer du contenu, Copilot dans Word a la capacité de répondre à des questions sur le document que vous lisez. Une fois que Copilot s’est exécuté, vous pouvez également afficher les références avec lesquelles Copilot a répondu.
Converser avec Copilot à propos de votre document Word.
Résumer
Si vous venez de recevoir un document long à réviser, gagnez du temps en laissant Copilot dans Word vous aider à le synthétiser en points clés.
Créer un résumé de votre document avec Copilot dans Word.
C’est à vous
- Rédige un texte de 1000 mots sur l’histoire de l’IA ou de [autre sujet], avec un sommaire et 2 niveaux de titres, en précisant les dates clés et le nom des contributeurs, et en concluant sur l’avenir immédiat et plus lointain.
- [sélectionner un paragraphe puis bouton Rédiger une invite] Double la taille de ce paragraphe.
- [sélectionner un ou plusieurs paragraphes puis bouton Rédiger une invite] Résume ce texte sous la forme d’une liste à puce de points clés.
- Crée un tableau de 3 colonnes des 10 principales sociétés d’IA au monde avec leur nom en première colonne, leur date de création en deuxième colonne, et leur capitalisation en dernière colonne.
Voir aussi
- Questions fréquentes sur les liens Copilot hypertexte dans Word
- Utiliser le coaching pour passer en revue le contenu dans Word pour le web
- Aide et apprentissage de Copilot dans Word
- Bienvenue dans Copilot dans Word
- Aide et apprentissage Copilot
- Quelques prompts pour Word
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Excel

Copilot dans Excel vous permet d’exploiter vos données en profondeur en générant des suggestions de colonnes et de formules, en affichant des insights dans des graphiques et des tableaux croisés dynamiques, et en mettant en évidence les données intéressantes, grâce aux brouillons Copilot et à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Identifier les indicateurs
Copilot peut afficher des insights basés sur vos données ou sur une question spécifique que vous posez sur vos données.
Identifiez les insights avec Copilot dans Excel.
Mettre en forme
Avec Microsoft 365 Copilot, il est facile de mettre en évidence, de trier et de filtrer vos tableaux pour attirer rapidement l’attention sur ce qui est important pour vous ou pour votre équipe.
Mettez en surbrillance, triez et filtrez vos données avec Copilot dans Excel
Générer des formules
La génération de formules par Copilot vous permet de créer de nouvelles colonnes ou lignes dans votre tableau qui effectuent des calculs sur la base de données existantes. Par exemple, vous pouvez utiliser une colonne de formule pour calculer le coût total par produit, ou une ligne calculée pour additionner les ventes totales pour chaque trimestre. Avec la génération de formules, vous n’avez pas besoin de saisir manuellement les formules pour chaque ligne ou colonne de votre tableau.
Générer des colonnes de formule et des lignes avec Copilot dans Excel.
C’est à vous
Téléchargez le fichier Foodstore_Dataset.xlsx et exécutez les actions suivantes :
- Surligne en noir sur fond rouge clair les lignes dont la valeur de la colonne Montant est inférieure à 5000.
- Ajoute une colonne Remise au format comptabilité Euros après la colonne Montant qui calcule un montant remisé égal à 0 si la valeur de la colonne Montant est inférieure à 10000, à 10% du Montant si elle est inférieure à 20000, et 20% du Montant au-delà.
- Ajoute une dernière colonne Zone qui associe sa zone à chaque ligne Pays sachant que le même pays et la zone se trouvent dans les colonnes A et B de la feuille Zones.
- Crée un tableau et un graphique qui cumule les valeurs de la colonne Montant par Vendeur.
Voir aussi
- Bienvenue dans Copilot dans Excel
- Présentation de l’analyse de texte dans Excel
- Quelques prompts pour Excel
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans PowerPoint

Copilot pour PowerPoint, votre assistant IA pour transformer votre inspiration en présentations exceptionnelles et professionnelles, grâce aux brouillons Copilot et à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Créer une présentation
Créer une présentation à partir de zéro avec Copilot dans PowerPoint.
Générer du contenu avec Copilot dans PowerPoint.
Résumer votre présentation
Vous avez besoin d’un résumé rapide d’une présentation plus longue ? Laissez Copilot résumer les points clés pour vous.
Résumer votre présentation avec Copilot dans PowerPoint.
Organiser votre présentation
Autorisez Copilot à restructurer vos diapositives. Vous déciderez si les modifications ont du sens pour vous.
Organiser une présentation avec Copilot dans PowerPoint.
Utilisez la marque de votre organisation avec Copilot
Copilot vous aide à créer une présentation en générant des diapositives ou des images avec l’image de marque de votre organisation.
Utiliser la personnalisation de votre organisation avec Copilot dans PowerPoint.
C’est à vous
- Crée une présentation de 10 diapositives sur l’histoire de l’IA au cinéma avec pour chaque diapositive un titre, un sous-titre, un contenu texte d’au moins 50 mots et une illustration image pour chaque film que tu auras choisi. Tu respecteras un ordre chronologique en citant les dates, les pitch et les auteurs et/ou réalisateurs.
- Crée une présentation qui résume le(s) document(s) /[fichier(s)] avec pour chaque diapositive un titre, un contenu texte et une illustration image.
- Crée un diaporama de 5 diapositives, avec titres et contenus textuels présentant l’utilité d’utiliser ChatGPT dans un contexte bureautique. Tu illustreras chaque diapositive par une image qui aura du sens.
- J’ai besoin d’une présentation qui synthétise les informations clés abordées lors de la réunion /[nom réunion].
Voir aussi
- Bienvenue dans Copilot dans PowerPoint
- Questions fréquentes sur Copilot dans PowerPoint
- Aide et apprentissage Copilot
- Quelques prompts pour PowerPoint
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans Loop

Copilot pour Microsoft Loop, votre assistant IA pour co-créer, transformer et rédiger du contenu dans les composants Microsoft 365, grâce aux brouillons Copilot et à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Lancez votre projet
Effectuez un brainstorming, établissez un plan et rédigez du contenu avec Copilot dans Loop.
Rédiger et ajouter du contenu avec Copilot pour Microsoft 365 dans Loop.
Modifier et affiner
Dans Loop, tous les membres de votre équipe peuvent apporter des modifications en même temps pour changer le ton, la longueur, le format et bien plus encore avec Copilot.
Affinez vos résultats avec Copilot dans Loop.
Planifier
Découvrez comment Copilot dans Loop peut vous aider à organiser un événement réussi.
Comment planifier un événement réussi avec Microsoft 365 Copilot.
C’est à vous
- Effectue un brainstorming de stratégies que mon équipe peut utiliser pour augmenter l’engagement des utilisateurs avec mon produit.
- Établis les étapes clés pour constituer une équipe forte.
- J’ai besoin d’une liste de tâches pour le projet évoqué lors de la réunion /[nom de la réunion].
Voir aussi
- Bienvenue à Copilot in Loop
- Regarder la session d’apprentissage Copilot in Loop
- Modifier les résultats sur une page Loop avec Copilot in Loop
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans OneNote

Avec Copilot pour Microsoft OneNote discutez librement dans vos notes et augmentez votre productivité, grâce aux brouillons Copilot et à la barre oblique de Contexte IQ « / ».
Résumez vos notes
Copilot peut résumer une sélection de texte, de page et de section de notes dans un format partageable.
Résumez vos notes OneNote avec Microsoft 365 Copilot.
Créez une liste de tâches
Autorisez Copilot à créer des listes de tâches exploitables à partir de vos notes.
Créer une liste de tâches et des tâches dans OneNote avec Copilot.
Concevoir un plan
Ne vous faites pas prendre sans plan. Copilot peut créer des plans actionnables pour des événements, des réunions et des célébrations.
Créer des plans de projet avec Copilot dans OneNote.
Conversez avec Copilot
Discutez ouvertement avec Copilot pour obtenir des réponses à vos invites et notes uniques.
Converser avec Copilot au sujet de vos notes et de vos questions de recherche.
C’est à vous
- Donne-moi des idées pour une campagne sur les réseaux sociaux pour une nouvelle ligne de vêtements d’extérieur.
- Écris un paragraphe à l’aide des puces sélectionnées.
- Quelles informations manque-t-il dans le plan des métriques de performances du site web [URL] ?
Voir aussi
- Bienvenue dans Copilot dans OneNote
- Forum aux questions sur Copilot dans OneNote
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans OneDrive
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Copilot peut résumer le contenu d’un ou de plusieurs fichiers, offrant des insights sans avoir à passer au crible chaque fichier.
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Copilot dans Forms
Microsoft Copilot dans Forms est un outil basé sur l’IA qui vous aide à créer facilement des enquêtes, des sondages et d’autres formulaires pertinents, attrayants et efficaces. Avec Copilot dans Forms, vous pouvez simplifier votre processus de création de formulaires et obtenir du contenu de haute qualité en un rien de temps.
Utilisez Copilot dans Forms pour :
Gagner du temps et réduire vos efforts
Copilot dans Forms peut réduire le temps et les efforts que vous consacrez à la création d’enquêtes en générant pour vous des brouillons de contenu et des suggestions. Vous pouvez vous concentrer sur l’affinement et la personnalisation de votre enquête en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Améliorer la qualité et la précision
Copilot dans Forms peut vous aider à améliorer la qualité et la précision de votre enquête en fournissant des commentaires objectifs et transparents. Vous pouvez éviter les pièges et les biais courants dans la conception de l’enquête, tels que les questions orientées, les questions doubles ou les formulations ambiguës.
Améliorer l’engagement et les insights
Copilot dans Forms peut vous aider à améliorer l’engagement et les insights de votre enquête en fournissant des questions et options pertinentes et diverses. Vous pouvez capturer l’attention et l’intérêt des personnes interrogées et collecter des données et des commentaires précieux.
Démarrage avec Copilot dans Forms
Pour utiliser Copilot dans Forms, vous devez disposer d’un compte Microsoft 365 et d’une licence Copilot.
- Dans Forms, sélectionnez cette option pour créer un formulaire à partir de zéro.
- Copilot vous invite à décrire ce que vous souhaitez créer. Vous pouvez fournir une description dans vos propres mots ou afficher des invites pour vous aider à commencer.
- Sélectionnez Générer pour envoyer votre demande. Copilot commence à analyser votre invite et suggère ou rédige un brouillon avec des questions de titre et des réponses relatives à votre intention.
- Vous pouvez ajuster ou ajouter des détails supplémentaires pour Copilot afin d’affiner le brouillon.
- Une fois que vous avez fini de créer le contenu de l’enquête, Copilot recommande également des thèmes connexes pour affiner les visuels de votre enquête.
- Vous pouvez facilement distribuer l’enquête à l’aide de différentes options, telles qu’une URL courte, un code QR, Outlook, Teams ou un lien incorporé, pour collecter des réponses auprès de votre public.
- Vous pouvez ensuite synchroniser automatiquement vos résultats en direct avec Excel pour le web afin d’analyser vos données les plus récentes avec plus de détails et de flexibilité.
Utilisation de Copilot dans Forms
Copilot dans Forms est un outil qui vous permet de créer de meilleures enquêtes et de collecter des données plus efficacement. Il agit comme un assistant de prise de décision qui peut suggérer des moyens d’améliorer la conception de votre enquête et vous aider à prendre des décisions intelligentes en fonction des données que vous collectez. Cela peut vous aider à résoudre les problèmes métier plus efficacement. La première étape consiste à vérifier que le contenu de votre enquête est de haute qualité, notamment le titre, les descriptions, les questions et les options de réponse. Cela vous aidera à attirer le public approprié et à fournir des insights efficaces qui correspondent à vos objectifs.

Suggérer du contenu d’enquête
Copilot dans Forms peut générer une enquête complète en fonction de votre objectif, y compris le titre de l’enquête, la description de l’enquête, les questions et les options, le tout dans un format de type formulaire approprié et le ton adéquat.
Vous pouvez choisir de conserver la totalité ou une partie des questions générées par Copilot. Si c’est le cas, Copilot dans Forms convertit le contenu sélectionné en canevas de création Forms, ce qui vous permet de continuer à modifier l’enquête à tout moment.
Par exemple, si vous entrez « Créer une enquête pour obtenir les commentaires des employés sur le service RH afin d’évaluer la satisfaction au travail des employés et rechercher les points à améliorer », Copilot dans Forms peut générer le titre approprié pour ce sujet, une description de l’enquête pour en expliquer l’objectif, une liste de questions ouvertes et de choix pour comprendre la satisfaction des employés sur l’entreprise, les responsables, les collègues, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les avantages et tous les points à améliorer.

Suggérer une pratique courante
Copilot dans Forms peut suggérer des enquêtes de haute qualité pour les sujets courants en fonction de vos entrées. Par exemple, si vous entrez « recherche sur l’expérience client », « enquête sur les commentaires sur les événements » ou « formulaire d’inscription de bénévole », Copilot dans Forms génère une enquête complète avec environ 5 à 15 questions et réponses fréquemment utilisées liées à ce sujet. Ces questions seront dans les types de questions appropriés.
Par exemple, si vous choisissez « Recherche sur l’expérience client », Copilot dans Forms posera des questions d’évaluation sur l’expérience du client et la volonté d’acheter à nouveau, des questions à choix multiples sur les attentes des clients et des questions ouvertes sur la façon dont le produit peut être amélioré à l’avenir.

Visualiser le style d’enquête
Une fois que vous avez confirmé le contenu de l’enquête, Copilot dans Forms suggère une liste de thèmes avec des arrière-plans et des formats prédéfinis liés à l’intention de votre enquête. Vous pouvez choisir parmi ces thèmes pour affiner l’apparence visuelle de votre enquête et améliorer l’engagement du public. Vous pouvez également personnaliser davantage les visuels en les sélectionnant dans une plage de thèmes IA.
Par exemple, si votre enquête porte sur les commentaires des clients, tels qu’une « enquête sur les commentaires des clients », Copilot dans Forms suggère des thèmes qui peuvent aider votre public à comprendre le sujet lorsqu’il ouvre l’enquête et voit l’arrière-plan. Cela peut rendre votre enquête plus attrayante pour les personnes interrogées.

Améliorer votre contenu
La réécriture avec Copilot peut vous aider à améliorer votre contenu existant en proposant des suggestions pour le rendre plus clair, plus concis et attrayant, tout en s’alignant sur l’objectif prévu du formulaire.
Pour utiliser la Réécriture avec Copilot, procédez comme suit :
- Pointez sur le fichier à supprimer. Remarque : La réécriture est actuellement disponible pour la plupart des éléments, mais elle n’est pas encore prise en charge dans le Questionnaire.
- Sélectionnez Réécrire avec Copilot.
- Passez en revue les options de réécriture pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Ou sélectionnez Régénérer pour générer 3 suggestions supplémentaires, si nécessaire.
- Sélectionnez Remplacer pour utiliser le contenu révisé.
Ressources supplémentaires
- Questions fréquemment posées sur Copilot dans Forms
- Rappels intelligents dans Copilot dans Forms
- Aide et apprentissage Copilot
- Galerie de prompts Copilot
Copilot dans SharePoint
Optimisez votre productivité et votre collaboration, simplifiez l’interaction avec votre site, vos pages et vos fichiers.
Démarrer avec des agents
Utilisez des agents basés sur l’IA pour simplifier les flux de travail et stimuler la collaboration au sein de votre équipe ou de votre organization.

Interagir avec les agents
Interagissez avec les agents pour obtenir des informations spécifiques au projet et à l’équipe sur des sites, des pages et des fichiers SharePoint.
Créer et modifier un agent
Créez un agent adapté aux besoins de votre équipe.

Partager un agent dans Teams
Partagez un agent à partir de SharePoint dans la conversation et les canaux Teams.
Gérer les agents en tant que propriétaire de site
En tant que propriétaire de site, vous pouvez approuver, définir comme valeur par défaut et supprimer un agent.
En savoir plus
Écrivez avec Copilot dans le rédacteur de texte enrichi SharePoint
Simplifie la création de contenu sur les pages et les publications SharePoint. Avec Copilot, vous pouvez facilement réécrire du texte, ajuster le ton, condenser les informations et développer des idées.
Ressources supplémentaires
Top des ChatBots,
1. Microsoft 365 Copilot
Microsoft 365 Copilot est un outil d’IA qui travaille à vos côtés pour libérer votre créativité et transformer votre travail. Il peut effectuer des tâches qui nécessitent généralement une intelligence humaine, comme la perception visuelle, la reconnaissance vocale, la prise de décision et la traduction de langues. Microsoft est en train d’associer nativement son IA Copilot à l’ensemble de ses produits 365, et en particulier Excel, Word et PowerPoint pour proposer à ses utilisateurs une expérience immersive à la réalisation de tâches complexes avec l’IA au sein même des interfaces logicielles.
2. ChatGPT
ChatGPT est un modèle de langage artificiel développé par OpenAI, capable de générer du texte semblable à celui d’un humain en fonction du contexte et des conversations passées. Il peut voir, entendre, et parler. Vous pouvez montrer à ChatGPT des images et commencer une discussion. Il peut créer de nouvelles images simplement en les décrivant. Vous pouvez maintenant utiliser la voix pour engager une conversation avec ChatGPT. Il offre un accès gratuit ainsi qu’un plan Plus à 20 $ / mois qui donne accès à GPT-4 (leur modèle le plus capable), la possibilité de discuter avec des images, la voix et de créer des images.
3. GEMINI
Google Gemini, ex Google Bard, est le dernier ChatBot basé sur l’IA de Google. Gemini est un ChatBot conversationnel basé sur l’IA qui utilise le langage naturel pour répondre à des questions, générer du contenu, réaliser des tâches, rédiger des emails, vous aider avec vos devoirs et tenir une conversation presque humaine. Pour utiliser Gemini, vous devez vous connecter avec un compte Google. Gemini est une expérience qui vous permet de collaborer avec une IA générative.
4. CLAUDE.AI
Claude AI, ou simplement Claude, est une intelligence artificielle développée par Anthropic, une entreprise de recherche en IA créé par d’anciens collaborateurs d’Open AI.
Comme ChatGPT, Claude est basé sur un modèle de traitement du langage naturel, mais il a été conçu avec une approche légèrement différente visant à améliorer la compréhension et la fiabilité des réponses.
La nouvelle version Claude 3, plus puissante, est maintenant accessible en France sous le nom de Sonnet pour la version gratuite et d’Opus pour la version payante qui promet des performances supérieures à celles de ChatGPT 4.
5. MISTRAL.AI
Une IA générative française, ouverte et portable pour les développeurs et les entreprises. Seule alternative crédible aux ChatBot américain, Mistral AI promet des performances et des sorties au moins équivalentes à celle de l’IA d’Open AI, et bientôt supérieures.
6. BLACKBOX.AI
L’IA surentrainée sur le code pour tous les besoins en développement Java, JavaScript, Python, C, Azure, Google Cloud, Docker, Mongo DB, Angular, Flask, Firebase, Git,..
7. PERPLEXITY.AI
Perplexity se distingue en offrant une approche unique qui combine les capacités d’un moteur de recherche avec l’intelligence artificielle d’un ChatBot pour offrir le meilleur des deux mondes aux utilisateurs. Contrairement à ChatGPT, Perplexity fournit non seulement des réponses de type ChatGPT pour une requête donnée mais également une série de liens Web pour une expérience plus complète. Développé par des anciens d’OpenAI, tout comme l’IA Claude, Perplexity est basé et alimenté sur plusieurs grands modèles de langage Open Source dont les LLM GPT d’OpenAI et Llama de Meta. Le laboratoire Perplexity à l’adresse labs.perplexity.ai permet de dialoguer et de tester près de 20 LLM différents.
8. ThinkAny.AI
ThinkAny est un ChatBot orienté moteur de recherche dopé à l’IA, rapide, direct, gratuit et connecté à Internet. Ses réponses sont référencées et surtout synthétisées sous forme de plan et de carte mentale (Mind Map) dans 2 onglets distincts. ThinkAny utilise la technologie RAG ( Retrieval-Augmented Generation, ou génération augmentée de récupération), pour récupérer et regrouper du contenu de haute qualité, combiné aux fonctionnalités de réponse intelligente de l’IA, et ainsi répondre efficacement aux questions des utilisateurs.
9. YOU.COM
YouChat est un assistant d’écriture gratuit connecté à Internet, créatif et audacieux basé sur le modèle GPT-3 de OpenAI. Avec sa capacité à générer du contenu original et engageant, il repousse les limites et explore des idées nouvelles et hors des sentiers battus. Que ce soit pour rédiger des emails, des résumés de romans ou des histoires originales, YouChat fournit un contenu captivant qui suscite la réflexion et l’imagination.
10. POE.COM
POE est un assistant IA basé sur GPT-3.5 d’OpenAI, connecté à Internet, qui permet d’accéder gratuitement et à un seul endroit à tous les autres ChatBots du marché, ChatGPT, Claude, Gemini, Llama, Mistral, etc.. généralistes ou spécialisés. POE permet également de créer et d’entrainer son propre ChatBot gratuitement avec une simple inscription.
11. POPAI.PRO
PopAi est un outil basé sur l’IA qui aide à la création de contenu, ainsi qu’à la lecture et à l’interaction avec du contenu existant. Les utilisateurs peuvent télécharger des documents dans différents formats, notamment des PDF, pour les faire analyser par l’IA. PopAi s’intègre aux moteurs de recherche pour garantir que ses réponses sont à jour. Il peut lire des PDF ou des captures d’écrans grâce à son extension Chrome, et générer des résumés et des graphiques pour vous aider à mieux comprendre les choses. PopAi peut également produire des diapositives de présentation, rédiger du texte ou générer des images.
12. SIMPLIFIED.COM
L’IA Simplified permet de créer, modifier, collaborer et partager toutes sortes de contenus, textes, vidéos, images, blog, publicités, sous titres, post, SEO, etc… ” Create anything you can imagine with AI on your side “.
13. GAMMA.APP
Un nouveau moyen de présenter des idées. Alimenté par l’IA. Des présentations, des documents et des sites web d’une grande qualité. Aucune compétence en matière de conception ou de codage n’est requise.
14. HARPA.AI
HARPA AI est une extension Chrome et une plateforme RPA NoCode alimentée par l’IA qui aide les utilisateurs à gagner du temps et de l’argent en automatisant les tâches sur le web. Il fournit des réponses d’IA aux requêtes de recherche, résume les pages web, transcrit les vidéos en texte, extrait des données structurelles, suit les prix des produits et la disponibilité des stocks, surveille les articles et les législations, détecte les changements sur les sites concurrents, et plus encore. Il est sûr et ne nécessite pas de compte ChatGPT pour effectuer des tâches d’automatisation web. Guide HARPA.AI.
15. Top 50 des outils IA
Liste des 50 IA les plus populaires et les plus utilisées au monde.
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